GAVI REÇOIT LE SOUTIEN FINANCIER DES DONATEURS DE QUATRE FAÇONS DIFFÉRENTES 

  • Financement direct à Gavi, y compris les accords de subvention pluriannuels et les promesses de don
  • Le Fonds de contrepartie Gavi, un programme de contrepartie philanthropique à trois volets dans le cadre duquel les donateurs versent des contributions équivalentes à celles d’autres entreprises ou fondations ou de leurs clients, membres, employés et partenaires commerciaux
  • Les promesses de don à long terme à la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm), un mécanisme qui crée des ressources de trésorerie immédiatement disponibles en utilisant les promesses de don des gouvernements pour soutenir l’émission d’obligations sur les marchés des capitaux
  • Les promesses de don à long terme à la Garantie de marché (AMC), un mécanisme qui accélère le développement et la fabrication de vaccins antipneumococciques offerts à des prix abordables aux pays en développement.

PERSPECTIVES RELATIVES AUX CONTRIBUTIONS DES DONATEURS

L’AMC et l’IFFIm sont des mécanismes de financement permettant une utilisation novatrice des contributions des donateurs au fil du temps. Au cours d’une année donnée, le montant des contributions d’un donateur aux mécanismes peut différer considérablement du montant que Gavi reçoit au cours de cette année (ci-après dénommé produit).

Nous notons toutefois que, dans ces cas, le montant total des contributions d’un donateur et du produit reçu par Gavi au fil du temps est économiquement équivalent. 
Les deux perspectives permettent de mieux comprendre les contributions et les engagements pris par les donateurs pour permettre à Gavi de répondre à la demande de vaccins des pays.

Le « produit » correspond aux fonds mis à la disposition de Gavi pour la période sous la forme de paiements en espèces provenant des contributions et des engagements des donateurs par financement immédiat via les marchés de capitaux sur l’engagement futur d’un donateur auprès de l’IFFIm ou via les fonds de l’AMC versés à Gavi par le biais de la Banque mondiale.

Les « contributions des donateurs » comprennent les contributions directes déjà reçues des donateurs gouvernementaux et du secteur privé, ainsi que les contributions des donateurs de l’IFFIm à Gavi Fund Affiliate (GFA) et les contributions des donateurs de l’AMC à la Banque mondiale. 

COMPRENDRE L’IFFIm

La Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm) utilise le financement immédiat et permet aux pays de générer le plus grand impact possible quand il le faut. Le financement immédiat est la capacité de dégager des fonds immédiatement, sur la base des engagements et promesses de don à long terme des donateurs. 

Dans le cas de Gavi, l’IFFIm émet des obligations adossées à des promesses de subventions prises par des pays donateurs et remboursées au fil du temps. L’argent recueilli grâce aux obligations est utilisé pour acheter des vaccins, soutenir des programmes et renforcer les systèmes de santé.
Étant donné que le produit de Gavi provient de la monétisation de la valeur actuelle des promesses de don futures des donateurs, le montant en espèces de ce produit a tendance à être inférieur à la valeur monétaire des promesses de don futures. Ces montants sont équivalents sur le plan économique et, plus important encore, la décision de monétiser les futures promesses de don est motivée par l’importance de la création d’un impact sur la santé dès aujourd’hui (par financement immédiat).
Afin de garantir les obligations de l’IFFIm, toutes les promesses de don des donateurs sont couvertes en dollars américains à taux variable au moment de la signature des promesses de don. En conséquence, leur valeur est fixée à ce stade en fonction des taux de change en vigueur. 

La volatilité des taux de change au comptant peut impliquer que la valeur en dollars d’une future promesse de don à un moment donné soit supérieure ou inférieure à celle qui sera effectivement reçue par l’IFFIm en vertu de ses contrats de couverture. C’est la valeur couverte des subventions de l’IFFIm qui détermine le montant du financement immédiat que l’IFFIm peut fournir à Gavi comme produit.

Les contributions pour la période 2006-2010 sont indiquées comme étant celles reçues par la Banque mondiale, exprimées en dollars américains. 
Les contributions pour la période 2011-2033 correspondent aux montants promis par les donateurs, exprimés en dollars américains à la date du 10 juin 2011, moins une provision théorique de 3% pour couvrir toute réduction éventuelle découlant de la condition de financement de haut niveau de l’accord-cadre de financement de l’IFFIm.

COMPRENDRE L’AMC 

La Garantie de marché (AMC) offre un moyen d’accélérer le développement et la fabrication de vaccins. Par le biais de l’AMC, les donateurs engagent des fonds pour garantir le prix des vaccins une fois ceux-ci mis au point, à condition qu’ils répondent à des critères rigoureux convenus au préalable en matière d’efficacité, de coût et de disponibilité, et que la demande existe du côté des pays en développement. 

Conformément aux accords de subvention, les fonds de l’AMC doivent être reçus par la Banque mondiale entre 2009 et 2020. En ce qui concerne les donateurs à la demande, notamment le Canada, la Norvège et le Royaume-Uni, les montants sont susceptibles de changer à mesure que des prévisions actualisées sont fournies.

Le produit de l’AMC est calculé sur la base du pourcentage des contributions cumulées reçues par la Banque mondiale pour le compte de l’AMC. 

Annual Contributions and Proceeds to Gavi 2000-2037

View all
Sorry no results found

Cash receipts

View all
Sorry no results found
Last updated: 22 Mar 2021

Abonnez-vous à notre infolettre