Elle aide les pays à analyser et à lever les obstacles à l'amélioration tant de la couverture vaccinale que de l'équité, et collabore avec l'OMS en vue d'aider les pays à adresser des demandes de subvention au renforcement du système de santé puis à les mettre en œuvre.
En étroite collaboration avec les ministères de la Santé, les décideurs locaux, les médias et la société civile, l'UNICEF s'active à mobiliser les communautés et à s'assurer que les informations dont elles disposent sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins sont exactes et fiables.
GESTION ET ACHAT DE VACCINS
En 2014, la Division des approvisionnements de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark, a acheté tous les vaccins destinés aux programmes que soutient Gavi pour un coût total de 1 milliard de dollars US. L'achat total des vaccins de l'UNICEF en 2014 s'est élevé à 1,48 milliard de dollars US.
Outre des vaccins et du matériel, la Division des approvisionnements fournit également à l'Alliance du Vaccin une assistance technique et un soutien à la gestion. Elle favorise la sécurité vaccinale en travaillant non seulement avec les fabricants en vue de garantir un approvisionnement fiable en vaccins de qualité à un coût abordable mais aussi avec les pays en développement pour évaluer leurs besoins en vaccins.