Gavi travaille en collaboration avec l'OMS pour identifier les candidats-vaccins à prendre en considération en vue d’un soutien de Gavi sur une base continue. Une fois les données préliminaires sur la sécurité et l'immunogénicité disponibles pour un candidat-vaccin (habituellement à la phase 2a/b), une « évaluation réelle » est menée. Cela inclut des informations préliminaires sur les risques et la charge de morbidité de la maladie, ainsi que l'impact du vaccin et la faisabilité de sa mise en œuvre, tout en déterminant si l'engagement de Gavi a un avantage comparatif.
Un dossier complet d'investissement pour prise de décisions par le Conseil d'administration de Gavi est déclenché par l'un des éléments suivants : une voie définie pour l’octroi des licences, une recommandation de l'OMS mise à jour ou un besoin urgent de santé publique (par exemple, une maladie épidémique). Les recommandations sur les investissements pourraient être soumises à décision du Conseil dans le cadre de la stratégie d'investissement en faveur de la vaccination ou comme des dossiers d'investissement autonomes.
Préparation à une pandémie de grippe
Sur la base de l'approche approuvée en juin 2018, la grippe pandémique a satisfait aux critères de déclenchement pour un dossier d'investissement. En réponse à une demande du Conseil, Gavi a travaillé avec l'OMS pour développer une analyse des lacunes et mener une séance d'information détaillée sur la préparation en cas de pandémie de grippe, y compris une évaluation de l'offre des vaccins potentiels et les interventions sur demande.
En novembre 2018, le Conseil a approuvé l'élaboration d'un « programme d'apprentissage » pour la grippe pandémique. L'objectif est d'évaluer la faisabilité et l'impact de la vaccination des agents de santé avec le vaccin contre la grippe saisonnière pour soutenir la préparation aux risques de grippe épidémique et pandémique.
De plus amples détails sur l’évaluation et le programme d’apprentissage approuvé sont disponibles dans le rapport de novembre 2018 transmis au Conseil.
ÉVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DU VPI APRÈS 2020
L'investissement de Gavi dans le VPI au-delà de 2020 a également été pris en compte dans la stratégie d'investissement en faveur de la vaccination de 2018. Cependant, les critères d'évaluation de la stratégie d'investissement en faveur de la vaccination, comme les vies sauvées et le rapport coûts-avantages, ne tiennent pas compte de manière adéquate du rôle unique du VPI dans la prévention de la réapparition du poliovirus. En conséquence, Gavi a mené un processus d'évaluation et de consultation sur mesure pour la prise en charge du VPI au-delà de 2020.
Notre engagement, quant à la prise en charge du VPI après 2020, est guidé par trois principes.
- L’éradication de la poliomyélite constitue un acte d'intérêt public mondial. Le VPI est la « police d'assurance » mondiale pour atténuer le risque de réémergence du poliovirus après la certification mondiale.
- Le soutien de Gavi devrait être aligné sur les recommandations du Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) de l'OMS sur la vaccination.
- Le niveau et la durée du soutien de Gavi devraient compenser le risque d'abandon du programme VPI avec les principes de l'appropriation nationale.
Un dossier d'investissement a été soumis au Conseil d'administration de Gavi en novembre 2018. En raison de l'importance du soutien de l'initiative d'éradication de la poliomyélite, le Conseil a indiqué son accord pour la prise en charge du VPI après 2020, sous réserve de l'alignement avec les critères du dernier paramètre de la stratégie de Gavi pour 2021-2025 et de la disponibilité de fonds suffisants après la prochaine reconstitution des ressources de Gavi. Le Conseil a souligné que cet investissement doit intervenir en parallèle des autres investissements de Gavi, tout en reconnaissant l'intégration programmatique complète du VPI dans l'approche de vaccination de Gavi. Le Conseil a également souligné l'importance d'une collaboration étroite entre Gavi, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) et les partenaires de lutte contre la polio, et a demandé à l’IMEP d'inclure les coûts du VPI dans sa stratégie programmatique pour la période 2019-2023.
En outre, le Conseil a approuvé la prise en charge de principe pour le vaccin hexavalent à valence coquelucheuse à germes entiers de VPI (contenant des antigènes contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, l’Haemophilus influenzae de type b et le VPI). Cela sera subordonné à la disponibilité d'un produit sous licence, d’une préqualification par l'OMS, de la recommandation du SAGE et des attributs positifs du marché (y compris le maintien de marchés de vaccins sains).
De plus amples détails sur le soutien spécifique approuvé sont disponibles dans le rapport de novembre 2018 transmis au Conseil.
La prochaine stratégie d'investissement en faveur de la vaccination sera mise au point en 2023, alors que l'examen des vaccins pour la préparation et la riposte aux épidémies sera continue. La stratégie d'investissement en faveur de la vaccination de 2018 a identifié quelques questions et lacunes dans le processus d'évaluation de la valeur des candidats-vaccins. Le Secrétariat Gavi veillera à transmettre ces informations à la communauté de recherche avant le prochain processus de stratégie d'investissement en faveur de la vaccination.
Pour plus d'informations sur le processus de stratégie d'investissement en faveur de la vaccination, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante VIS@gavi.org.