Les dirigeants du monde entier se sont tous mobilisés pour soutenir la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi, obtenant 2,4 milliards de dollars US atteignant 9,6 milliards de dollars US pour l'achat des vaccins contre la COVID-19.
Le gouvernement du Japon accueillera le sommet virtuel de la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi le 2 juin 2021. Cet événement a pour but d'accélérer l'accès des économies à faible revenu à 1,8 milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 via la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi. Il faut pour cela collecter auprès des donateurs souverains et du secteur privé 2 milliards de dollars US supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 6,3 milliards de dollars US déjà recueillis avant la campagne de levée de fonds lancée lors de la conférence "Un monde protégé" du 15 avril 2021.
Réunis pour le sommet, les dirigeants du monde entier, le secteur privé, la société civile et les principaux partenaires techniques vont non seulement chercher à mobiliser des ressources pour accélérer la couverture vaccinale mondiale, mais aussi réfléchir aux défis, aux succès et aux enseignements que l’on peut en tirer, et envisager des stratégies susceptibles d’éliminer la pandémie et renforcer à l’avenir la sécurité sanitaire mondiale.
Le gouvernement japonais soutient Gavi depuis 2011. Il lui a versé une contribution de 9 millions de dollars US chaque année jusqu'en 2014.
En 2015, le Japon a doublé sa contribution pour soutenir la reconstruction des systèmes de santé suite aux épidémies de maladie à virus Ebola de 2014. En mai 2016, en marge du sommet des dirigeants du G7 qui s’est tenu sous sa présidence, le Japon a annoncé pour la première fois son engagement à apporter à Gavi une contribution pluriannuelle. En 2019, le Japon a accueilli la conférence de lancement de la troisième reconstitution des ressources de Gavi dans le cadre de la TICAD 7 à Yokohama.
Lors du Sommet mondial de la vaccination de juin 2020, le Japon s’est engagé à abonder à hauteur de 300 millions de dollars US au profit des programmes de vaccination de Gavi sur la période 2021-2025. Figurant parmi les premiers pays à rejoindre COVAX, le Japon a déjà versé 200 millions de dollars à l'AMC COVAX de Gavi.
HISTORIQUE DU SOUTIEN DU JAPON À GAVI
2011 : Le Japon s’inscrit comme donateur de Gavi lors de la conférence des donateurs de juin 2011, et s'engage à verser 9,3 millions de dollars US en contributions directes.
2015 : Le Japon double sa contribution pour soutenir la reconstruction des systèmes de santé après les épidémies de maladie à virus Ebola de 2014.
2016 : Lors du G7 organisé sous sa présidence, le Japon s’engage pour la première fois à apporter à Gavi une contribution pluriannuelle pour sa période stratégique 2016-2020. La contribution versée dans ce cadre s’est élevée à 94,7 millions de dollars US.
2019 : Le Japon accueille la réunion de lancement de la troisième reconstitution des ressources de Gavi à Yokohama.
2020 : Engagement d’un montant de 300 millions de dollars US en faveur des programmes de vaccination 2021-2025 de Gavi.
2020 : Le Japon est l'un des premiers pays à adhérer à COVAX.
2021 : Le Japon co-organise avec Gavi le sommet virtuel de la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi
La garantie de marché de Gavi est un instrument de financement novateur qui soutiendra la participation de 92 économies à revenu faible et moyen à la Facilité COVAX, permettant l'accès à des doses de vaccins COVID-19 sûrs et efficaces financées par des donateurs.
L’année 2021 a encore été une année difficile avec la pandémie, mais malgré toutes les difficultés, des étapes importantes ont été franchies. Les pays soutenus par Gavi ont fait preuve d’une résilience extraordinaire et des progrès ont été…
Malgré les problèmes et les difficultés rencontrés tout au long de l’année 2020 du fait de la COVID-19, Gavi n’a pas faibli dans sa détermination à ne laisser personne de côté.
Le Sommet virtuel de l’AMC COVAX de Gavi intitulé "Un monde protégé", organisé aujourd'hui par le gouvernement japonais et Gavi, l'Alliance du Vaccin, a permis de récolter 2,4 milliards de dollars US auprès d’une quarantaine de gouvernements…
L'accord d'achat anticipé qui a été signé porte sur 500 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 fabriqué par Moderna. Selon cet accord, l'approvisionnement aura lieu à partir de la seconde moitié de 2021 et se poursuivra en 2022, avec des…
En ce jour marquant la première année après la création de l'Accélérateur d'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (en anglais Access to COVID-19 Tools (ACT) Accelerator), le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France avait commencé…