Gavi n'accepte les dons de vaccins que dans des circonstances exceptionnelles et exige que le fabricant et le pays bénéficiaire respectent un certain nombre de conditions.
Les dons en nature d'autres produits de santé, tels que le matériel de sécurité des injections ou les aiguilles, ne seront pas acceptés en raison des coûts de transaction liés à une approche au cas par cas.
QUEL EST L'OBJECTIF DE LA POLITIQUE EN MATIERE DE DONS DE VACCINS DE GAVI ?
Cette politique définit l'approche de Gavi à l'égard des dons en nature de vaccins et d'autres produits de santé utilisés dans la fourniture de vaccins. La politique ne s'étend pas aux membres individuels, aux partenaires et aux groupes d'intérêt du Gavi tels que l'OMS, l'UNICEF ou les gouvernements des pays en développement.
QUAND LA POLITIQUE EST-ELLE APPLIQUÉE ET COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
La politique est appliquée lorsque le Secrétariat Gavi entre en contact avec des fabricants de vaccins au sujet d'éventuels dons en nature. En règle générale, Gavi n'accepte pas les dons de vaccins en nature, sauf dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Pour les stocks destinés à faire face à des situations d'urgence liées à l'apparition de maladies, notamment lorsqu'une autre institution ne peut accepter le don ;
- Dans une situation où Gavi est confronté à une grave pénurie d'approvisionnement en raison de problèmes d'allocation des stocks ; ou
- Si, en l'absence de ce don, Gavi aurait financé l'achat du vaccin au nom d'un pays auprès du fabricant spécifique qui propose de faire don des vaccins.
Si, dans ces trois cas exceptionnels, Gavi accepte des dons de vaccins en nature, un certain nombre de conditions doivent toutefois être respectées. Le plus important est que le don soit conforme aux directives de l'UNICEF/OMS sur les dons de vaccins et que les pays bénéficiaires continuent à respecter leurs obligations de cofinancement.
QUAND LA POLITIQUE ACTUELLE A-T-ELLE ÉTÉ APPROUVÉE ET QUAND SERA-T-ELLE MISE À JOUR ?
La politique en matière de dons de vaccins a été approuvée par le Conseil d'administration de Gavi en novembre 2009 et est entrée en vigueur au début de l'année 2010.