Gavi s'est engagé à accroître la couverture vaccinale en aidant les pays à surmonter les obstacles liés au sexe et au genre à l’accès aux services de vaccination. Pour parvenir à ce but, elle promeut aussi l'égalité d'accès pour tous à la vaccination et aux services de santé connexes qui répondent à leurs différents besoins.

Documents

  • La politique de genre de Gavi 

    Anglais | Français

  • Principes directeurs de l'équilibre des genres pour les nominations au conseil d'administration et aux comités 

    Anglais | Français

L'ENGAGEMENT DE GAVI 

Approuvée pour la première fois par le conseil d'administration de Gavi en juin 2008 et mise à jour en novembre 2013, la politique de genre de Gavi reconnaît que surmonter les obstacles liés au genre et garantir une égalité d'accès pour les sexes est un facteur clé pour l’extension de la couverture vaccinale et le renforcement des systèmes de santé. En juin 2020, une politique révisée a été approuvée par le conseil d'administration de Gavi, avec trois nouveaux objectifs : 

  1. Se concentrer principalement sur l'identification et l'élimination des obstacles sous-jacents liés au genre auxquels sont confrontés notamment les soignants, les adolescents et les travailleurs de la santé. 
  2. Dans les poches spécifiques où elles existent, surmonter les différences de couverture vaccinale entre les filles et les garçons.
  3. Encourager et défendre la participation complète des femmes et des filles, sur un pied d'égalité, aux prises de décisions concernant les programmes de santé et le bien-être. 

Cibler les besoins individuels

Cette politique vise à surmonter les obstacles liés au sexe rencontrés principalement par les soignants, les travailleurs de la santé et les adolescents, qui sont essentiels pour atteindre les enfants, les individus et les communautés sous- et non-immunisés

Soignants : Les besoins sexospécifiques des soignants doivent être au cœur de la prestation des services de vaccination. Les femmes sont souvent les premières à s'occuper des enfants et sont confrontées à de multiples obstacles pour accéder aux services de vaccination et de santé. La politique en matière d'égalité des sexes vise à transformer le rôle des hommes et des femmes en soulignant l'importance d'impliquer les hommes dans la prestation des soins afin de promouvoir des comportements positifs envers la santé, tant pour eux-mêmes que pour leurs familles. 

Travailleurs de la santé : 70 % des travailleurs de la santé dans le monde sont des femmes, mais elles représentent seulement 25 % des responsables de la santé dans le monde. La politique de genre cherche à reconnaître la différence des besoins de tous les sexes parmi les personnels de santé afin de garantir leur capacité à travailler de manière sûre et efficace.

Adolescents : Atteindre les adolescentes avec le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), entre autres, peut créer des expériences positives dans le secteur de la santé et construire un environnement propice à l'adoption de comportements favorables à la santé tout au long de la vie des adolescents et de leurs futurs enfants. Privilégier les adolescents offre la chance unique de faire évoluer les mentalités, car c'est pendant cette période de vie que se développent les normes culturelles et sociétales.

Contenu connexe

octobre 15, 2019

Genre et vaccination

Gavi travaille aux côtés des pays pour abolir les obstacles à la vaccination liés au genre et faire en sorte que tous les enfants, garçons et filles, aient équitablement accès à la vaccination

Last updated: 19 Jan 2021

Abonnez-vous à notre infolettre