L'objectif général du Partenariat international pour la santé - CSU 2030 est de créer un mouvement dont le but est d’accélérer équitablement et durablement les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU). Avec la CSU, tout le monde aura accès aux services de santé essentiels - y compris à des médicaments et des vaccins sûrs, efficaces et abordables - sans se heurter à des difficultés financières.
Pour atteindre la couverture sanitaire universelle, les objectifs de développement durable (ODD) définissent une cible particulière. En mettant l'accent sur le renforcement des systèmes de santé, elle favorise une approche globale de la santé. Les bienfaits de la couverture sanitaire universelle couvrent toutes les cibles des ODD en matière de santé, et notamment la sécurité sanitaire et l'équité au niveau mondial.
Voir le document CSU 2030 : Pacte mondial pour progresser vers une couverture sanitaire universelle
Le rôle de Gavi
La mission de Gavi est étroitement liée au programme de la couverture sanitaire universelle. La vaccination atteint systématiquement plus d'enfants et de ménages que toute autre intervention sanitaire, ce qui en fait une plate-forme solide à partir de laquelle construire la couverture sanitaire universelle.
Gavi participe à la mise en place de la CSU à travers de nombreux forums, et notamment via le Comité directeur de la CSU 2030 (partage d’un siège avec le Fonds mondial) et les organes consultatifs techniques qui lui sont associés.
Publications complémentaires