Au cours de la prochaine période stratégique, la priorité du soutien au renforcement des systèmes de santé (RSS) de Gavi sera d'accroître l'équité dans la fourniture des vaccins, avec l'ambition de réduire le nombre d'enfants sous-vaccinés et d'intensifier les efforts pour atteindre, en particulier, les enfants « zéro-dose » (c’est-à-dire les enfants qui n'ont reçu aucun vaccin de routine). Ces enfants ont tendance à être concentrés dans les communautés ne disposant d'aucun service de santé de base.
Pour y parvenir, Gavi se concentrera sur trois objectifs principaux pour renforcer les systèmes de santé :
Cela nécessitera la poursuite d’efforts visant à renforcer les systèmes de prestation de services en matière de vaccination (par exemple en développant les services de vaccination, en renforçant les chaînes d'approvisionnement et les systèmes de données, en développant les capacités de direction et de gestion).
L'Alliance apportera de nouvelles réflexions et des approches novatrices pour aider les pays à concevoir des services qui répondent aux besoins spécifiques des soignants dans les communautés mal desservies. L'Alliance adoptera également une approche incorporant plus consciemment la durabilité des programmes au fur et à mesure que les pays progressent vers le développement.
Il s'agira, par exemple, d'établir et de maintenir la confiance dans la vaccination, en aidant à faire en sorte que les communautés la demandent activement. Alors que la vaccination est l'une des interventions les plus égalitaires en termes de couverture, les obstacles liés au sexe entraînent tout de même des inégalités en matière de vaccination. L'Alliance accordera la priorité à l'égalité des sexes et l'intégrera dans tous ses financements et ses approches afin de garantir que la dynamique hommes-femmes contribue aux résultats positifs de la vaccination – plutôt que de les compromettre.
L'introduction et l'extension de la couverture des vaccins à haut impact dans les pays éligibles resteront au cœur de la stratégie Gavi.
L'objectif durabilité (phase 5)
Améliorer la durabilité des programmes de vaccination
L'objectif des marchés sains (phase 5)
Assurer des marchés sains pour les vaccins et les produits connexes.