Le modèle de Gavi repose sur une approche unique de la durabilité, de la mobilisation des ressources publiques nationales pour les vaccins et de la transition hors du soutien de Gavi.
L'Alliance accordera la priorité à trois objectifs principaux pour améliorer la durabilité de ses programmes de vaccination
Il s'agira, par exemple, d'affiner les approches et les outils pour renforcer la volonté politique nationale et locale et de travailler avec les organisations de la société civile pour garantir un fort engagement social des communautés en faveur de la vaccination.
L'Alliance affinera les approches actuelles visant à mobiliser les ressources publiques nationales pour la vaccination, et plus largement, pour les soins de santé primaires. Ce but découle du constat que les services de vaccination atteignent les enfants de manière plus durable lorsqu'ils sont intégrés dans des services de santé primaires solides. Gavi maintiendra également l'approche d'une plus grande appropriation par les pays grâce au cofinancement des vaccins.
Pour assurer une préparation systématique et ciblée vers la transition, l'Alliance continuera à s'engager dès le début de la transition, en veillant à ce que le soutien soit accordé selon un ordre approprié et en fonction des priorités. Alors que la plupart des pays en transition maintiennent leurs performances en matière de vaccination, certains pays présentent tout de même des lacunes en matière de capacités programmatiques ou d'introduction de vaccins. Pour ces pays, l'Alliance institutionnalisera certains programmes ciblés, catalytiques et de durée limitée pour les pays en post-transition. En même temps, elle envisagera ce type de soutien pour les pays à revenu intermédiaire qui n'ont jamais été éligibles au soutien de Gavi.
L'introduction et l'extension de la couverture des vaccins à haut impact dans les pays éligibles resteront au cœur de la stratégie Gavi.
Renforcer les systèmes de santé pour accroître l'équité en matière d'immunisation.
L'objectif des marchés sains (phase 5)
Assurer des marchés sains pour les vaccins et les produits connexes.