QUEL EST L'OBJECTIF DU MÉCANISME DE HIERARCHISATION DES PRIORITES DE GAVI ?

Le mécanisme de hiérarchisation guide les décisions de financement de Gavi lorsque les ressources sont limitées, en permettant de classer les propositions des pays recommandées pour le financement par le Comité d'examen indépendant (CEI) pour le soutien aux vaccins nouveaux et sous-utilisés (SVN). Les ressources limitées seront alors consacrées aux propositions les mieux classées. Le soutien au renforcement des systèmes de santé, fourni selon la formule d'allocation des ressources des systèmes de santé, n'est pas soumis au mécanisme de hiérarchisation des priorités.

QUAND LE MÉCANISME DE HIERARCHISATION EST-IL APPLIQUÉ ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Le mécanisme de hiérarchisation est appliqué lorsque les ressources de Gavi sont insuffisantes pour répondre à la demande d'un cycle de candidature. Toutes les demandes recommandées pour un financement par le CEI seront considérées et classées en fonction des critères suivants :

Critères de classement pour les propositions de soutien aux nouveaux vaccins

Objectif

Indicateur

Enjeu  

Maximiser l'impact sur la santé

Ratio des décès futurs évités par rapport à la population totale au cours des cinq premières années de vaccination

30%

Maximiser la rentabilité

Coût par décès futur évité

30%

Renforcer la viabilité financière des programmes de vaccination

 

  1. Performance du cofinancement des vaccins soutenus par Gavi au cours des cinq dernières années : nombre d'années pendant lesquelles un pays n'a pas respecté son engagement de cofinancement ; et
  2. Pourcentage des dépenses consacrées aux vaccins utilisés dans le cadre de la vaccination de routine financées par des fonds publics

 

25%

Soutenir les pays qui en ont le plus besoin

Revenu national brut par habitant

15%

Promouvoir une distribution équitable des ressources de Gavi

Une candidature financée par pays et par cycle

-

Les pays peuvent continuer à demander autant de nouveaux vaccins qu'ils le souhaitent, mais le mécanisme de hiérarchisation fait en sorte que si une contrainte sur les ressources existe, une seule proposition de SVN pourra être financée par pays par cycle de demande. Cela garantit une répartition plus équitable des ressources entre les pays. Les pays avec plus d'une proposition recommandée par le CEI seront invités à sélectionner la proposition qu'ils souhaitent voir financée. Les propositions recommandées par le CEI qui n’ont pas pu être financées seront automatiquement prises en compte lors du prochain cycle de candidatures.

Pour plus d'informations sur le mécanisme de priorisation, y compris les calculs de classement des propositions et les révisions du mécanisme initial (créé en 2010), veuillez consulter le document du Conseil d'administration datant de juin 2013.

QUAND LE MÉCANISME DE HIERARCHISATION A-T-IL ÉTÉ APPROUVÉ ET QUAND SERA-T-IL MIS À JOUR ?

Le mécanisme de hiérarchisation a été lancé en juin 2010 pour une période d'essai de deux ans. Bien que le mécanisme de hiérarchisation ait été utilisé pour prioriser le financement des propositions recommandées par le CEI lors du cycle d'octobre 2009, l'absence de contraintes de financement au cours des années suivantes a rendu l'application du mécanisme inutile. Sur la base d'une analyse supplémentaire, le mécanisme de hiérarchisation a été finalisé avec de légères révisions et est entré en vigueur suite à l'approbation du conseil d'administration de Gavi en juin 2013.

La nécessité d'actualiser le mécanisme sera évaluée après son utilisation en cas de déficit de financement ou à la demande du conseil d'administration de Gavi.

Documents

Last updated: 26 Nov 2020

Abonnez-vous à notre infolettre