Grâce aux évaluations de la capacité des programmes, évaluations conjointes et autres discussions avec les pays, les partenaires de l’Alliance ont identifié un certain nombre de problèmes dans le domaine du leadership, de la gestion et de la coordination des programmes de vaccination.
Par le passé, le domaine du leadership, de la gestion et de la coordination à l’échelon national n’avait guère suscité d’intérêt et n’avait recueilli que des investissements limités. Pour y pallier, nous investissons plus délibérément dans ce domaine au cours de la période stratégique 2016-2020.
Trois éléments ayant un effet catalyseur sur la pérennisation des programmes de vaccination font partie intégrante de notre approche :
Nous offrons différents types de soutien afin de renforcer les équipes du PEV, les forums de coordination nationaux et les groupes techniques consultatifs. Ce soutien est fourni et adapté en fonction de la situation spécifique, des besoins et des demandes de soutien de chaque pays.
Les pays peuvent demander un soutien Gavi pour renforcer la capacité de leurs programmes nationaux de vaccination
Gavi offre un « menu » d’interventions auquel les pays ont accès pour les aider à surmonter leurs difficultés de gestion des programmes de vaccination.
Les partenaires de Gavi aident les pays à renforcer les capacités managériales de leurs équipes PEV. Par exemple, un « partenaire pour la gestion » peut être intégré en tant que formateur au sein d’une équipe du PEV pendant un ou deux ans.
En outre, Gavi élabore actuellement un cours de formation sur la gestion innovante destiné aux gestionnaires du PEV et autres membres du personnel.
Les pays peuvent demander un soutien pour améliorer les pratiques liées à la gestion des performances. Ce type de soutien, fourni par les partenaires de Gavi, vise à modifier durablement les comportements mais également à susciter un sentiment accru de responsabilité.
Il peut s’agir d’aider les équipes du PEV à utiliser des outils fondés sur des données et à organiser des réunions de haut niveau pour veiller à la mise en œuvre effective des programmes.
Les pays en phase initiale d’autofinancement et en phase de transition préparatoire peuvent solliciter un financement Gavi pour les nouveaux postes clés au sein de leurs équipes de vaccination. Afin de réduire les risques et de garantir la pérennité, les pays doivent satisfaire à des exigences strictes pour pouvoir prétendre à ce soutien.
Les groupes techniques consultatifs nationaux sur la vaccination, ou GTCV, orientent les décisions en matière de politiques et de programmes à l’échelon national.
Les GTCV jouent un rôle essentiel dans la pérennisation des programmes de vaccination. Ils s’efforcent de promouvoir la prise de décisions factuelles et permettent aux pays de s’approprier pleinement leurs politiques et programmes de vaccination. Afin de pouvoir prétendre à un soutien Gavi aux nouveaux vaccins, les pays doivent expliquer dans quelle mesure les GTCV prennent part à leur propre processus décisionnel.
Les GTCV formulent des recommandations objectives scientifiquement fondées dans des domaines tels que :
Une large palette d’outils est disponible ici afin d’aider les pays à constituer, renforcer et évaluer les GTCV. Les pays peuvent par ailleurs solliciter une assistance technique de Gavi afin de renforcer leurs GTCV.