LE CAPITAL DE DÉPART
En annonçant une première contribution à hauteur de 750 millions de dollars US sur cinq ans en 1999, la Fondation a apporté les capitaux de départ nécessaires au lancement de Gavi. Depuis, d'autres contributions ont porté l'engagement total de la Fondation à ce jour, à plus de 4 milliards de dollars US.
En soutenant Gavi, la Fondation, dotée d'un siège permanent au Conseil d'administration de Gavi, souhaite rendre plus rapide l'accès aux vaccins pour les pays en développement et à soutenir la recherche de façon à trouver pour ces pays des solutions de santé efficaces, abordables et pérennes.
En 2009, Bill Gates espérait que la moitié des enfants qui en avaient besoin recevraient le nouveau vaccin antirotavirus dans les six ans.
À la fin de 2015, plus de la moitié des pays soutenus par Gavi avaient inscrit à leurs programmes de vaccination le vaccin antirotavirus, et les trois quarts y avaient ajouté le vaccin antipneumococcique, qui protège de la principale cause de pneumonie.
LE FAÇONNAGE DU MARCHÉ DES VACCINS
La Fondation Gates contribue aux efforts de l’Alliance visant à façonner le marché des vaccins par un rôle à la fois technique et financier. Elle contribue à recueillir des données servant à guider nos prises de décision et apporte des fonds.
La Fondation investit dans des activités allant de la découverte à la fourniture de vaccins en passant par leur mise au point, tout en encourageant l’innovation de produits et de nouveaux entrants à se lancer sur le marché.