Retour
L’objectif relatif à l’action sur le marché des vaccins
Fournir aux pays en développement des vaccins adaptés à prix abordable
Fournir aux pays en développement des vaccins adaptés à prix abordable
Le succès de notre mission dépend de la bonne santé du marché, de sa capacité à fournir des vaccins adaptés et de qualité, en quantité suffisante, et à des prix durablement bas. Pour concrétiser ces ambitions, le quatrième objectif de notre stratégie 2011-2015 visait à façonner le marché des vaccins au bénéfice des pays en développement.
En prévoyant et en regroupant la demande des pays éligibles et en achetant les vaccins en grandes quantités, les partenaires de l’Alliance du Vaccin ont créé un marché fiable pour les vaccins dans les pays en développement.
Il s’en est ensuivi initialement un changement dans la production et l’approvisionnement en vaccins, notamment en vaccins tétravalents et pentavalents, une accélération de la baisse des prix et la pratique de prix préférentiels, les pays pauvres payant moins que les pays à revenu élevé pour le même vaccin.
La chute du prix des vaccins contenant les valences hépatite B et Hib, ainsi que des vaccins contre le rotavirus et contre le virus du papillome humain, illustrent le rôle de cette dynamique. Par ailleurs, le recours à la Garantie de marché (AMC) pour les vaccins contre le pneumocoque est un exemple de la façon dont les mécanismes innovants de financement peuvent influer sur le marché.
En novembre 2011, le Conseil d’ administration de Gavi a adopté une Stratégie d’approvisionnement et d’achat des vaccins pour la période 2011-2015, pour faciliter et accélérer l’accomplissement de l’objectif relatif au façonnage du marché. Cette stratégie visait à assurer un approvisionnement suffisant et continu en vaccins de qualité garantie, à obtenir des prix durablement bas pour les pays en développement et à assurer un environnement favorable à l’innovation.
Reconnaissant que les vaccins sont tous très différents les uns des autres en termes de concurrence et de maturité du marché, de complexité de production et du pouvoir relatif de l’Alliance sur le marché, nous avons appliqué une approche adaptée à chacun des vaccins financés.
Pour atteindre les objectifs de notre quatrième cible stratégique, nous nous sommes appuyés sur nos partenaires – principalement sur la Division des approvisionnements de l’UNICEF, et nous avons :
L’objectif relatif aux systèmes de santé (Phase 3)
Contribuer à renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés pour assurer la vaccination.