Le succès de notre mission dépend de la bonne santé du marché, de sa capacité à fournir des vaccins adaptés et de qualité, en quantité suffisante, et à des prix durablement bas. Pour concrétiser ces ambitions, le quatrième objectif de notre stratégie 2011-2015 visait à façonner le marché des vaccins au bénéfice des pays en développement.

En prévoyant et en regroupant la demande des pays éligibles et en achetant les vaccins en grandes quantités, les partenaires de l’Alliance du Vaccin ont créé un marché fiable pour les vaccins dans les pays en développement.

Il s’en est ensuivi initialement un changement dans la production et l’approvisionnement en vaccins, notamment en vaccins tétravalents et pentavalents, une accélération de la baisse des prix et la pratique de prix préférentiels, les pays pauvres payant moins que les pays à revenu élevé pour le même vaccin.

La chute du prix des vaccins contenant les valences hépatite B et Hib, ainsi que des vaccins contre le rotavirus et contre le virus du papillome humain, illustrent le rôle de cette dynamique. Par ailleurs, le recours à la Garantie de marché (AMC) pour les vaccins contre le pneumocoque est un exemple de la façon dont les mécanismes innovants de financement peuvent influer sur le marché.

Indicateurs relatifs aux objectifs

  • Baisse du prix des vaccins : modification du prix pondéré moyen par enfant pour une vaccination complète avec les vaccins antipneumococciques, antirotavirus et pentavalents
  • Sécurité de l’approvisionnement : nombre de produits proposés en pourcentage de la cible quinquennale

CIBLES STRATÉGIQUES

  • Assurer un approvisionnement en vaccins suffisant pour satisfaire la demande
  • Minimiser le coût des vaccins pour Gavi et pour les pays.
Voir les cibles de l’objectif relatif au marché
  • Baisse du prix des vaccins : modification du prix pondéré moyen par enfant pour une vaccination complète avec les vaccins antipneumococciques, antirotavirus et pentavalents
  • Sécurité de l’approvisionnement : nombre de produits proposés en pourcentage de la cible quinquennale

CIBLES STRATÉGIQUES

  • Assurer un approvisionnement en vaccins suffisant pour satisfaire la demande
  • Minimiser le coût des vaccins pour Gavi et pour les pays.
Voir les cibles de l’objectif relatif au marché

Stratégie d’approvisionnement et d’achat des vaccins

En novembre 2011, le Conseil d’ administration de Gavi a adopté une Stratégie d’approvisionnement et d’achat des vaccins pour la période 2011-2015, pour faciliter et accélérer l’accomplissement de l’objectif relatif au façonnage du marché. Cette stratégie visait à assurer un approvisionnement suffisant et continu en vaccins de qualité garantie, à obtenir des prix durablement bas pour les pays en développement et à assurer un environnement favorable à l’innovation.

Reconnaissant que les vaccins sont tous très différents les uns des autres en termes de concurrence et de maturité du marché, de complexité de production et du pouvoir relatif de l’Alliance sur le marché, nous avons appliqué une approche adaptée à chacun des vaccins financés.

Pour atteindre les objectifs de notre quatrième cible stratégique, nous nous sommes appuyés sur nos partenaires – principalement sur la Division des approvisionnements de l’UNICEF, et nous avons :

  • continué à renforcer et à communiquer nos prévisions pour diffuser des informations à jour, exactes et transparentes concernant le marché ; et
  • adopté des approches innovantes pour rendre la demande plus prévisible, accélérer le développement des vaccins, accroître les niveaux de production et améliorer la gestion du portefeuille de vaccins, pour pouvoir gérer efficacement l’achat des vaccins et la chaîne de distribution.

Nos objectifs stratégiques 2011-2015

novembre 11, 2019

L’objectif relatif aux systèmes de santé (Phase 3)

Contribuer à renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés pour assurer la vaccination.

Last updated: 20 Feb 2020

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