Consultez les indicateurs figurant ci-après pour voir les résultats obtenus par rapport à notre mission et à nos objectifs stratégiques.
Pour une analyse plus détaillée des progrès que nous avons accomplis au cours de cette période, veuillez télécharger le Rapport de situation annuel 2015.
INDICATEURS RELATIFS À LA MISSION
Au cours de la période 2011-2015, nous avons défini trois indicateurs, comportant chacun des cibles précises, pour mesurer les progrès réalisés à l’aune de notre mission : sauver des vies d’enfants et protéger la santé de la population en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres.
Taux de mortalité des moins de cinq ans (pour 1 000 naissances viables)
L’indicateur relatif au taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans mesurait la probabilité de voir un enfant né dans un pays que soutient Gavi décéder avant l’âge de cinq ans.
Cet indicateur permettait d’analyser notre apport dans la prévention de décès futurs grâce au vaccin pentavalent et à la vaccination contre le pneumocoque, le rotavirus, la fièvre jaune, la méningite A, l’encéphalite japonaise, le virus du papillome humain, la typhoïde et la rubéole dans les 73 pays susceptibles de bénéficier d’un soutien de Gavi.
Sources des données
Modélisation de l’impact conjointe par Gavi et la Fondation Bill & Melinda Gates.
Nombre d’enfants immunisés (en millions)
Cet indicateur permettait de mesurer le nombre d’enfants ayant reçu les vaccins financés par Gavi dans le cadre de la vaccination systématique. Afin de ne pas compter deux fois le nombre d’enfants en ayant reçu plusieurs, nous avons calculé le nombre total d’enfants auxquels on avait administré la dernière dose recommandée d’un vaccin que Gavi finance.
Trois indicateurs nous ont permis de mesurer les progrès accomplis vers la réalisation de notre deuxième objectif stratégique : renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés en vue d’assurer la vaccination.
Différence en points de pourcentage entre le DTC1 et le DTC3
Cet indicateur permettait de mesurer la différence entre la couverture d’une dose de vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC1) et la couverture de trois doses (DTC3) dans les 73 pays susceptibles de bénéficier d’un soutien de Gavi. Cette différence (« taux d’abandon ») sert de mesure standard de la robustesse d’un système de santé et de vaccination, tout en montrant sa capacité à administrer aux enfants trois doses de vaccin.
Sources des données
Cibles : fondées sur l’hypothèse que les investissements de Gavi dans le domaine de la santé et du renforcement des systèmes de santé pourrait aider les pays à réduire leur taux d’abandon d’un demi-point de pourcentage environ chaque année. Progrès réalisés : Estimations de la couverture de l'OMS et de l'UNICEF.
Couverture du DTC3 dans les pays que Gavi soutient (en %)
La couverture par le DTC3 est une mesure standard de la robustesse des systèmes de santé et de vaccination. En effet, l’administration du DTC3 nécessite trois consultations dans une structure de santé à des moments opportuns. Qui plus est, le vaccin DTC est généralement administré dans le cadre de programmes nationaux de vaccination systématique plutôt que dans le cadre de campagnes.
Couverture de la première dose de vaccin antirougeoleux dans les pays que Gavi soutient (en %)
On administre habituellement le vaccin antirougeoleux aux enfants de neuf mois (au cours de la première année de vie comme pour le DTC3, mais plus tard). La couverture par la première dose de vaccin antirougeoleux peut donc servir à mesurer la capacité des services de santé à vacciner les enfants au-delà de la petite enfance.
Cet indicateur permettait de mesurer l’équité de la vaccination dans les pays que soutient Gavi en comparant la couverture du DTC3 des 20 % les plus pauvres de la population à celle des 20 % les plus riches. Il montre la proportion de pays ayant respecté le seuil d’équité minimal : une différence inférieure ou égale à 20 points de pourcentage entre les deux groupes.
Sources des données
Enquêtes démographiques et sanitaires (DHS) et enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS) ; utilisation d’autres enquêtes s’appuyant sur des méthodes comparables lorsque des DHS ou des MICS n’ont pas été réalisées.
INDICATEURS RELATIFS AU FINANCEMENT
Trois indicateurs nous ont permis de suivre les résultats obtenus par rapport à notre objectif de financement 2011-2015 : accroître la prévisibilité du financement mondial et améliorer la pérennité du financement national de la vaccination.
Cibles concernant la mobilisation des ressources
Ces indicateurs permettaient de mesurer les contributions annoncées à Gavi et à l’IFFIm, ainsi que le pourcentage de promesses de dons signées. Ils nous permettaient de suivre notre capacité à mobiliser des ressources pour financer la demande de soutien aux vaccins émanant des pays et, de ce fait, d’améliorer la prévisibilité du financement mondial de la vaccination.
Sources des données
Gavi, l'Alliance du Vaccin.
Moyenne des investissements dans les vaccins par enfant dans les pays que Gavi soutient (en US$)
Cet indicateur permettait de mesurer le montant total moyen des dépenses consacrées aux vaccins par enfant dans les pays que Gavi soutient. Il reflétait la place que les gouvernements accordaient aux vaccins en tant que service public essentiel.
Sources des données
Formulaire de rapport conjoint OMS/UNICEF ; rapports de situation annuels des pays ; prévision de la demande ajustée de Gavi ; donnés du PNUD.
Respect des engagements de cofinancement en temps opportun (en % de pays)
Cet indicateur permettait de suivre la proportion de pays respectant leurs engagements de cofinancement en temps opportun. Il reflétait par conséquent la viabilité du financement national de la vaccination dans les pays que soutient Gavi.
Cet indicateur permettait de mesurer l’évolution du coût total de l’immunisation d’un enfant par toutes les doses de vaccins pentavalents, antipneumococciques et antirotavirus. Les prix cibles fixés n’ont pas été publiés de manière à éviter la fixation d’un prix minimal.
Sécurité de l’approvisionnement : nombre de produits proposés en pourcentage de la cible quinquennale
Cet indicateur nous a permis de mesurer la sécurité de l’approvisionnement. Il permettait d’analyser l’intérêt que nous suscitions auprès des fabricants de vaccins afin que ces derniers nous proposent des produits en réponse aux appels d’offres. Plus le nombre de produits proposés par les fabricants était important, plus élevée était la probabilité d’obtenir une liste de fournisseurs diversifiée et une concurrence saine entre les fabricants. Les progrès réalisés étaient mesurés par rapport à la cible de 2015.