Cybersécurité : Hameçonnage et arnaques

COVID-19 : Attention à la recrudescence des attaques d’hameçonnage (ou phishing) et des cybercriminels qui se font passer pour des organisations ou des partenaires ayant pignon sur rue.

Les pirates informatiques (hackers) et les cyber-arnaqueurs profitent de la pandémie de coronavirus (COVID-19) pour envoyer des courriers électroniques et des messages frauduleux, par WhatsApp ou par d'autres canaux de communication, vous incitant à cliquer sur des liens malveillants ou à ouvrir des pièces jointes infectées.

Ces attaques ont pour but de vous faire dévoiler votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, qui serviront à voler de l'argent ou des informations sensibles.

Si vous êtes contacté par une personne ou une organisation faisant référence à Gavi ou à l'un de nos partenaires de l'Alliance, veuillez vérifier leur authenticité avant de répondre. Soyez attentif et cherchez toujours à évaluer si le message reçu est authentique ou s'il s'agit d'une escroquerie.

Nous vous recommandons de :

  • vérifier les demandes et les propositions émanant de toute communication suspecte via des sites internet auxquels vous avez confiance ou des numéros de téléphone connus
  • survoler avec le pointeur de la souris les liens figurant dans le courriel pour en connaître la véritable source ; des liens d’apparence légitime peuvent masquer des liens dangereux
  • ne pas cliquer ou répondre à des courriels suspects
  • transmettre la correspondance ou le courrier électronique suspects à itsecurity@gavi.org.

Gavi, l'Alliance du Vaccin et ses partenaires :

  • ne vous demanderont jamais votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe pour accéder à des consignes de sécurité
  • ne vous enverront jamais des pièces jointes que vous n’auriez pas demandées
  • ne vous demanderont jamais d'argent pour postuler à un emploi, vous inscrire à une conférence ou réserver une chambre d’hôtel
  • n’organiseront jamais de loterie et n’offriront jamais des prix, des subventions, des certificats ou des financements par courrier électronique.

Soyez vigilant lorsque vous recevez un courriel contenant un lien ou des pièces jointes faisant référence à Gavi ou à ses partenaires de l'Alliance. Il pourrait s'agir d'une cyberattaque.

Attention, les criminels utilisent le courrier électronique, les sites web, les appels téléphoniques, les SMS et même les fax pour leurs escroqueries. Vous pouvez vérifier si ces messages sont légitimes en contactant directement Gavi.

Contacter Gavi

Last updated: 15 Feb 2021

Abonnez-vous à notre infolettre