Le Fonds de contrepartie de Gavi est un mécanisme de financement public-privé conçu pour encourager les investissements du secteur privé dans la vaccination.
ENCOURAGER L'INVESTISSEMENT
Depuis son lancement en 2011, le Fonds de contrepartie a joué un rôle important en encourageant les entreprises à investir dans la vaccination. En apportant une contribution équivalente à celle du secteur privé, en espèces ou en nature, ce mécanisme aide Gavi à se doter des ressources et l'expertise nécessaires pour moderniser les systèmes d'administration des vaccins. Le fonds de contrepartie offre également une visibilité de financement à long terme qui donne aux pays soutenus par Gavi la confiance nécessaire pour introduire de nouveaux vaccins.
COMMENT LE FONDS DE CONTREPARTIE EST FINANCÉ
Le Fonds de contrepartie de Gavi été créé en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et le ministère britannique du développement international. Ensemble, ils ont promis l'équivalent de 111 millions de dollars US pour la période 2011-2015 (50 et 61 millions de dollars US respectivement). Ces engagements ont été utilisés pour égaler les contributions des entreprises et de leurs employés, des fondations et d'autres organisations, ce qui a abouti à un total de 210 millions de dollars US promis à Gavi pour la période de 2011-2015.
En 2016, la Fondation Bill et Melinda Gates et le gouvernement des Pays-Bas se sont engagés à verser respectivement 75 millions de dollars US et 10 millions d'euros au Fonds de contrepartie de Gavi. Au cours de la période 2016-2020, ces fonds seront mis à disposition pour égaler les investissements du secteur privé dans les programmes soutenus par Gavi.