Retour
Faits et chiffres
Statistiques mesurant notre impact sur la vaccination mondiale.
Mis à jour le 22 février 2021
TéléchargerStatistiques mesurant notre impact sur la vaccination mondiale.
Les pays soutenus par Gavi enregistrent 60% de la cohorte mondiale de naissances. Cela veut dire que comme alliance mondiale, nous aidons à protéger près de la moitié des enfants dans le monde avec la vaccination.
De 2000 à 2019, le soutien de Gavi a permis de protéger plus de 822 millions d’enfants dans 77 pays dans le cadre de la vaccination systématique et il a financé plus de 1,1 milliard de vaccinations lors des campagnes.
Avec près de 1,5 millions de décès évités à terme rien qu’en 2019, Gavi a aidé les pays à faible revenu à prévenir plus de 14 millions de décès depuis 2000, en soutenant des programmes de vaccination systématique et des campagnes de vaccination.
Dans les pays bénéficiant de l’aide de Gavi, la couverture avec trois doses de vaccin contenant les valences diphtérie, tétanos et coqueluche (DTC3), notamment avec le vaccin pentavalent, a atteint 81% en 2019, soit 4 points de pourcentage en dessous de la moyenne mondiale. Cela représente une augmentation de 22 points de pourcentage par rapport à 2000. En 2019, les enfants étaient plus de 50% plus nombreux à avoir reçu les trois doses du DTC dans 68 des pays les plus pauvres du monde qu’en 2000.
En 2019, 65 millions d’enfants ont été immunisés avec des vaccins financés par Gavi pour protéger chaque enfant contre en moyenne sept maladies infectieuses. De 2016 à 2019, Gavi a vacciné 259 millions d’enfants, ce qui nous place en bonne voie pour vacciner 300 millions d’enfants d’ici à 2020. La vaccination est souvent un élément clé pour nouer des contacts entre les enfants et le système de soins de santé primaires ainsi que pour offrir une solide plateforme à d’autres interventions de santé.
Depuis 2000, Gavi a apporté son soutien à plus de 495 introductions de vaccins et campagnes de vaccination. Rien qu’en 2019, 60 introductions et campagnes ont eu lieu avec son appui. Ce chiffre marque une hausse par rapport aux 14 de 2018 et dépasse l’objectif de 56 pour 2019.
L’année 2019 a vu des progrès considérables dans le travail de Gavi à l’appui des systèmes de santé : les pays ont réalisé un nombre record de vaccinations de routine, plus de 230 millions, soutenues par un financement sans précédent de 331 millions de dollars US alloué par Gavi pour soutenir la vaccination et protéger les enfants dans les pays qui en ont le plus besoin.
L’Alliance du Vaccin a permis de renforcer tant les systèmes de santé que les services de vaccination dans 69 pays et 49 des 57 pays éligibles ont demandé à Gavi un soutien pour l’équipement de la chaîne du froid.
Selon une étude qui porte sur les 73 pays soutenus par Gavi, chaque dollar US investi dans la vaccination pendant la période 2021-2030 permet d’économiser 21 dollars US sur les frais de santé et sur la perte de revenu et de productivité liée à la maladie. Si l’on considère la valeur que les personnes accordent aux vies sauvées par les vaccins – qui inclut probablement la valeur des coûts évités ainsi que les bénéfices plus larges pour la société que représentent les vies sauvées de même que l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la santé – le retour sur investissement est estimé à 54 dollars US pour chaque dollar investi.
En évitant des maladies, des décès et des invalidités à long terme, de 2000 à 2017, les vaccins financés par Gavi ont aidé à générer plus de 150 milliards de dollars US en avantages économiques.
Fin 2019, 16 pays avaient commencé à financer eux-mêmes l’intégralité de leurs programmes de vaccination.
En juillet 2014, le Soudan du Sud a été le dernier pays bénéficiaire de l’aide de Gavi à introduire le vaccin pentavalent cinq-en-un contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et Haemophilus influenzae type B (Hib). Fin 2019, plus de 517 millions d’enfants avaient été protégés avec le vaccin pentavalent grâce à l’appui de Gavi.
Notre financement a permis de vacciner plus de 125 millions d’enfants contre les diarrhées à rotavirus. Fin 2019, 48 pays avaient introduit le vaccin avec le soutien de l’Alliance du Vaccin.
Fin 2019, plus de 332 millions de personnes avaient été vaccinées contre la méningite à méningocoque A grâce à des campagnes massives de prévention financées par Gavi, ainsi que par des campagnes de rattrapage dans la « ceinture de la méningite » en Afrique. En outre, plus de 16 millions d’autres avaient été immunisées dans le cadre de la vaccination systématique. Fin 2019, dix des 26 pays de la « ceinture de la méningite » avaient introduit le vaccin dans leur calendrier national.
Gavi finance un stock de vaccins plurivalents pour prévenir les épidémies de méningite à méningocoques A, C, W et Y. De 2009 à fin 2019, 13 pays ont eu recours 47 fois au stock d’urgence, avec plus de 22 millions de doses distribuées. En 2019, le stock d’urgence a été utilisé par le Burkina Faso, le Tchad et le Togo pour les aider à gérer des flambées de la maladie.
Le Pakistan est devenu le premier pays à introduire le vaccin conjugué contre la fièvre typhoïde dans le calendrier de la vaccination systématique avec le soutien de Gavi et, en 2019, plus de 9,8 millions d’enfants ont été vaccinés au cours d’une campagne de rattrapage. La même année, Gavi a financé l’emploi du vaccin pour la première fois en Afrique pour une campagne en réponse à une épidémie à Harare, Zimbabwe, qui a permis de vacciner plus de 318 000 personnes.
Gavi a pris la tête des efforts pour proposer le premier vaccin mondial contre la maladie à virus Ebola, en décembre 2019, ce qui a contribué à protéger plus de 260 000 personnes en République démocratique du Congo. En 2021, Gavi a annoncé son soutien à un stock d’urgence mondial de 500 000 doses du vaccin contre le virus Ebola qui sera mis à la disposition de tous les pays pour la riposte aux épidémies.
Fin 2019, 60 pays avaient introduit le vaccin antipneumococcique conjugué et vacciné plus de 215 millions d’enfants contre les infections à pneumocoque avec le soutien de Gavi.
En 2019, huit pays ont inscrit le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) dans leur programme de vaccination systématique, dont deux qui ont aussi introduit la vaccination d’une cohorte multi-âges (CMA). Au total, 18 pays ont lancé avec succès leur programme national de vaccination contre le VPH, dont trois pays avec la CMA.
Depuis 2007, les pays ont vacciné plus de 95 millions d’enfants avec une seconde dose de vaccin contre la rougeole ou une première et/ou seconde dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole dans le cadre de programmes de vaccination systématique soutenus par Gavi. 2019 a été une année active pour les vaccins antirougeoleux et antirougeoleux-antirubéoleux : Gavi a financé 32 activités (neuf introductions de vaccins et 23 campagnes) qui ont permis de vacciner plus de 149 millions d’enfants.
Depuis 2011, les campagnes soutenues par Gavi dans 14 pays ont permis de protéger plus de 158 millions de personnes tandis que les introductions dans le calendrier de vaccination de 17 pays ont bénéficié à plus de 122 millions de personnes. Le stock de vaccin antiamaril qui compte sur le soutien de Gavi a sauvé d’innombrables vies ; plus de 55 millions de doses ont été distribuées depuis sa création jusqu’à la fin de 2019.
Depuis sa création en 2013 pour étayer les interventions d’urgence, répondre aux crises humanitaires et élargir la vaccination préventive dans les pays où le choléra est endémique, le stock a été utilisé à 80 reprises par 22 pays, avec plus de 58 millions de doses distribuées. En 2019, 23,7 millions de doses ont été expédiées, notamment pour la première fois à l’Éthiopie et au Soudan, une hausse de 37% depuis 2018 et plus de 1000% depuis le début du soutien de Gavi en 2013.
En avril 2015, la République démocratique populaire lao a été le premier pays à introduire le vaccin contre l’encéphalite japonaise avec le financement de Gavi. Fin 2019, plus de 2,9 millions d’enfants avaient été protégés contre l’encéphalite japonaise dans le cadre de programmes de vaccination systématique alors que plus de 16 millions avaient été vaccinés au cours de campagnes, avec un total de plus de 18,9 millions d’enfants immunisés.
Depuis avril 2019, tous les pays bénéficiant du soutien de Gavi administraient au moins une dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans le cadre de leurs programmes de vaccination systématique qui ont protégé plus de 160 millions d’enfants.
Ces 20 dernières années, Gavi a permis de protéger une génération contre certaines des maladies les plus meurtrières du monde. Pourtant, 1,5 million de personnes meurent encore de maladies évitables par la vaccination, tandis que le changement climatique, les conflits et l’urbanisation se conjuguent pour faciliter la propagation des épidémies.
Dans le monde, 19,7 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccins essentiels et 77% de ces enfants vivent dans des pays soutenus par Gavi.
À peine 17% des enfants dans les pays bénéficiant du soutien de Gavi reçoivent la dernière dose conseillée de chacun des 11 antigènes actuellement recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour tous les nourrissons avant leur premier anniversaire.
Dans les pays qui reçoivent un soutien de Gavi, près de 20% des enfants sont sous-vaccinés : ils n’ont pas reçu les trois doses du vaccin essentiel de l’enfance contenant les valences diphtérie, tétanos et coqueluche. Dans ce groupe, près de 70% sont des enfants « zéro dose », ils n’ont reçu aucune dose de vaccin DTC. Les pays aidés par Gavi comptent encore 10,6 millions d’enfants zéro dose, contre 18,9 millions en 2000.
Durant la période stratégique 2016-2020 de Gavi, nous avons intensifié nos efforts dans 20 pays prioritaires. En 2019, huit d’entre eux – Afghanistan, Éthiopie, Inde, Indonésie, Nigéria, Pakistan, République démocratique du Congo et Tchad – concentraient la plupart des enfants « zéro dose » vivant dans les pays soutenus par Gavi. Il est donc crucial d’y améliorer la couverture vaccinale.
En 2016-2020, nous avons donné la priorité à dix autres pays confrontés à de graves inégalités ou des crises sévères : Haïti, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Niger, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République centrafricaine, Somalie, Soudan du Sud et Yémen.
Les pneumonies et les diarrhées demeurent les principales maladies meurtrières chez les jeunes enfants. Ensemble, elles sont responsables de 29% des décès chez les enfants de moins de cinq ans et provoquent la perte de deux millions de jeunes vies chaque année.
Une étude de l’OMS a montré l’absence de différence significative dans la couverture vaccinale des garçons et des filles au niveau mondial. Pour autant, dans certains pays et certaines communautés, en raison de la discrimination sexuelle, les garçons ont davantage accès aux vaccins que les filles. Dans d’autres, c’est le contraire et les filles sont mieux vaccinées que les garçons. Les enfants, filles et garçons, sont moins bien vaccinés dans les sociétés où les femmes ont un statut inférieur qui les empêche d’accéder à la vaccination et aux autres services de santé.
Dans le monde, le cancer du col de l’utérus emporte une femme environ toutes les deux minutes. Avec plus de 300 000 décès chaque année, il est désormais plus meurtrier pour les femmes que les complications pendant et après la grossesse et l’accouchement. Près de 90% de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) protègent contre les principales causes du cancer du col de l’utérus.
La rubéole est la première cause évitable par la vaccination de malformations congénitales. Chaque année, 100 000 enfants naissent avec des malformations congénitales graves désignées sous le terme de syndrome de rubéole congénitale parce que leur mère a contracté la rubéole pendant leur grossesse, la grande majorité dans des pays bénéficiant de l’aide de Gavi. Le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, qui fait partie des vaccins soutenus par Gavi, peut prévenir cette maladie dévastatrice.
Fin 2019, le coût de la vaccination complète d’un enfant avec le vaccin pentavalent plus les vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus était de 15,57 dollars US. Cela représente une réduction de 22% par rapport au chiffre de référence de 20,01 dollars US en 2015 et un recul de 3% si on le compare à l’année précédente.
Le prix moyen pondéré par dose de vaccin pentavalent cinq-en-un contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et Hib a diminué, passant de 1,68 dollars US en 2015 à 0,86 dollar US en 2019.
La persistance d’une demande mondiale élevée de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) est certes une excellente nouvelle, mais a néanmoins créé de graves difficultés pour Gavi et les pays que nous soutenons. En raison de l’introduction réussie du vaccin dans des pays de par le monde, les fournisseurs ne sont actuellement pas en mesure de répondre à la demande élevée et croissante. Toutefois, nous prévoyons une nette amélioration de l’approvisionnement pendant la prochaine période stratégique de Gavi (2021-2025), aussi bien auprès des fournisseurs existants que de nouveaux fabricants qui devraient entrer sur le marché.
Après deux années difficiles, l’approvisionnement mondial de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) a augmenté régulièrement et est désormais suffisant pour répondre aux besoins de tous les pays qui administrent une dose unique de VPI. Les pays ont aussi commencé des campagnes de rattrapage pour les enfants non vaccinés en raison des pénuries précédentes. Le prochain défi sera de garantir un approvisionnement suffisant de façon à permettre aux pays d’introduire une seconde dose de VPI dans leur calendrier de vaccination systématique, ainsi que le recommande le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination.
Dans le cadre de la garantie de marché (Advance Market Commitment ou AMC), les vaccins conjugués contre le pneumocoque (VPC) sont disponibles pour les pays de Gavi à un prix ne dépassant pas 3,50 dollars US la dose – soit moins de 5% du prix public aux États-Unis d’Amérique. Pour 2020, Gavi a négocié l’offre de 2,00 dollars US par dose avec l’un de ses fournisseurs de vaccins antipneumococciques, le prix le plus bas jamais obtenu. Cela pourrait procurer jusqu’à 50 millions de dollars US d’économies supplémentaire. En 2019, pour la première fois, la couverture des vaccins antipneumococciques dans les pays bénéficiant du soutien de Gavi était plus élevée que la moyenne mondiale.
En 2001, cinq producteurs, dont un seul en Afrique, fournissaient à Gavi les vaccins préqualifiés dont elle avait besoin. En 2019, 17 fabricants, dont 11 étaient établis en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, approvisionnaient Gavi en vaccins préqualifiés.
Les difficultés d’approvisionnement ont contrarié les efforts de certains gouvernements pour introduire le vaccin en 2018-2019 ; cependant, une vaste collaboration de l’Alliance a contribué à atténuer le problème et un fabricant majeur a résolu les difficultés de production et a augmenté sa capacité d’approvisionnement pour atteindre les niveaux précédemment envisagés. La résilience du marché s’améliore également avec la préqualification de nouveaux produits vaccinaux ; trois fabricants proposent désormais un total de six présentations. Une concurrence accrue sur le marché a permis une baisse de 5% du prix moyen pondéré pour ce vaccin.
En 2019, l’UNICEF a acheté trois produits vaccinaux supplémentaires avec des caractéristiques améliorées pour les pays bénéficiant du soutien de Gavi, portant le total à dix depuis 2015, ce qui nous permet de réaliser notre objectif pour 2020 une année à l’avance. Ces nouveaux produits reflètent les efforts suivis de Gavi pour se procurer des produits qui offrent aux pays une souplesse accrue et les aident à réduire l’empreinte de la chaîne du froid.
Fin 2019, Gavi était dans les temps pour aider les pays à vacciner 300 millions d’enfants supplémentaires pendant la période stratégique 2016-2020, et prévenir ainsi 5-6 millions de décès à terme.
majorité des familles d’être en contact avec les systèmes de santé à plusieurs reprises au cours de la première année de vie de l’enfant. En améliorant encore ces services de vaccination, nous disposerons d’une base solide pour la couverture sanitaire universelle.
D’après une étude publiée dans le journal Health Affairs en 2018, les vaccins administrés entre 2016 et 2030 empêcheront 24 millions de personnes dans 41 des pays les plus pauvres du monde de plonger dans la pauvreté.
En juin 2019, le Conseil d’administration de Gavi a approuvé une nouvelle stratégie quinquennale dont l’objectif est de « n’oublier personne avec la vaccination » et dont la mission est de sauver des vies et de protéger la santé des personnes en favorisant une utilisation équitable et durable des vaccins. Gavi 5.0 a commencé le 1er janvier 2021.