Des marchés sains pour les vaccins et les autres produits de vaccination permettent aux fabricants de planifier la production en fonction de la demande, aux donateurs de maximiser leurs investissements et, surtout, aux pays en développement d'acheter des produits appropriés à des prix abordables.
Les forces du marché ne servent pas toujours bien les pays à faible revenu. Historiquement, l'incertitude du financement et de la demande de vaccins a fait que les fabricants n'ont pas été incités à investir dans de nouveaux produits à des prix abordables pour les pays en développement.
Par conséquent, il y a souvent eu un long délai entre le moment où un vaccin était disponible dans les pays riches et le moment où il était introduit dans les pays en développement.
Gavi a été créé pour remédier à ces défaillances du marché. Grâce à notre objectif de façonnage du marché, nous déployons des efforts proactifs pour améliorer la santé des marchés des vaccins et autres produits d'immunisation.
La stratégie d'approvisionnement et d'achat guide notre travail vers notre quatrième objectif stratégique : de façonner les marchés de vaccins et des autres produits d'immunisation.
La première stratégie d'approvisionnement et d'achat de vaccins de Gavi a été mise en œuvre de 2011 à 2015. Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires et les fabricants, elle a permis de faire des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de façonnage du marché, qui consistent à garantir un approvisionnement suffisant et continu en vaccins, à minimiser le coût des vaccins et à garantir des produits appropriés et de qualité.
Voir les indicateurs 2011-2015 >
Malgré les progrès réalisés, il reste des défis à relever. Non seulement le paysage du marché des vaccins a considérablement évolué depuis 2011, mais le portefeuille de vaccins de Gavi a doublé, passant de 6 à 13 vaccins. Ces évolutions ainsi que l'accent de notre nouvelle stratégie sur l'amélioration de la couverture et de l'équité ont guidé l'élaboration d'une nouvelle stratégie d'approvisionnement et d'achat pour la période 2016-2020, qui va au-delà des vaccins pour inclure des équipements de chaîne du froid très performants. De nouveaux produits et présentations de vaccins sont désormais proposés conformément à nos principes de gestion du portefeuille de produits, et les outils de façonnage du marché tels que les « feuilles de route de fourniture et d’approvisionnement » et les « prévisions de la demande » continuent d'être perfectionnés.
Tous les pays que nous soutenons bénéficient de nos efforts de façonnage du marché. En outre, les pays qui s'autofinancent entièrement peuvent avoir accès à des prix similaires à ceux payés par Gavi pour certains vaccins, si certaines conditions sont remplies et pendant des périodes déterminées après avoir quitté notre soutien financier.
La stratégie d'approvisionnement et d'achat comporte trois priorités :
En 2016, le Secrétariat Gavi, l'UNICEF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont élaboré conjointement un « cadre des marchés sains ».
Ce cadre nous aide à élaborer des stratégies communes pour les marchés des vaccins au sein de l'Alliance, à suivre les progrès réalisés par rapport à l'indicateur « dynamique des marchés sains » de notre stratégie 2016-2020, à informer nos feuilles de route en matière d'approvisionnement et d'achat et à soutenir les stratégies et les processus d'achat de l'UNICEF.
Nous nous sommes engagés à améliorer la santé de six marchés de vaccins entre 2016 et 2020.
Former des marchés pour les vaccins et autres produits d'immunisation.
Les feuilles de route de fourniture et d’approvisionnement aident à orienter les efforts de Gavi pour façonner le marché en analysant la dynamique du marché de chaque vaccin ou autre produit d'immunisation.
Consulter les profils de produits détaillés et le guide technologique des équipements de la chaîne du froid aide les pays à décider quelles présentations de vaccins ou quels équipements de la chaîne du froid sont les mieux adaptés à leurs programmes de vaccination.
Les scénarios stratégiques de la demande à long terme offrent aux parties prenantes de Gavi une visibilité sur les besoins futurs du marché.
VIPS (Vaccine Innovation Prioritisation Strategy) représente une collaboration sans précédent de trois ans entre le Secrétariat Gavi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et PATH. Ce partenariat est connu sous le nom de VIPS Alliance et été établi pour élaborer un cadre intégré unique d’évaluation et d’hiérarchisation des innovations en matière de produits vaccinaux et pour faire avancer ces innovations.