QU'EST-CE QUE L'ÉVALUATION CONJOINTE ?
L'évaluation conjointe, réalisé dans le pays par les différentes parties prenantes, est un bilan annuel des progrès de la mise en œuvre et des performances du soutien de que Gavi accorde au pays, et de sa contribution à l'amélioration des résultats de la vaccination1. Si certaines des analyses nécessaires à cette évaluation peuvent être tirées d'examens récents du programme de vaccination, l'évaluation conjointe ne doivent pas être confondues avec un examen du programme national de vaccination.
QUI RÉALISE L'ÉVALUATION CONJOINTE ?
L'évaluation conjointe est réalisée par une "équipe d'évaluation conjointe" comprenant généralement les parties prenantes suivantes :
- Le personnel concerné au sein du ministère de la santé du pays qui bénéficie du soutien de Gavi
- Les membres du Comité de Coordination Interagences (CCI) et du Comité de Coordination du Secteur de la Santé (CCSS), y compris les organisations de la société civile, lorsqu'il y a lieu
- Staff from Alliance partner organisations
- Tout personnel concerné du Secrétariat de Gavi
L'évaluation conjointe à lieu dans le pays, en présence physique de tous les membres de l'équipe d'évaluation conjointe si possible. Si les partenaires régionaux et mondiaux ne peuvent pas se rendre dans le pays, les partenaires peuvent se joindre par téléphone pour les discussions clés ; les documents et les projets de rapports peuvent quant à eux être échangés par courrier électronique.
POURQUOI L'ÉVALUATION CONJOINTE A-T-ELLE ÉTÉ INTRODUITE ?
Auparavant, pour solliciter un renouvellement de financement, les pays soumettaient un rapport de situation annuel au secrétariat de Gavi, accompagné d'une demande de vaccin et de subvention pour l'année suivante. Les décisions de renouvellement étaient alors basées sur un examen annuel sur dossier par le Comité d'examen indépendant (CEI), avec un dialogue ainsi qu'un ancrage limités dans le contexte du pays.
Dans le cadre des efforts de refonte, le processus d'évaluation conjointe et le Panel d'examen de haut niveau (HLRP - High Level Review Panel) ont été introduits, afin de faire évoluer la discussion sur les progrès de la mise en œuvre des subventions et les besoins futurs vers le niveau national et d'impliquer plus efficacement ceux qui connaissent le mieux le soutien de Gavi. Les résultats de l'évaluation conjointe constituent la principale source d'information fournie au HLRP. Le HLRP recommande au directeur général de Gavi d'approuver le renouvellement du soutien aux vaccins nouveaux et sous-utilisés et/ou du RSS de Gavi pour une année ultérieure. Il examine également et fait des recommandations pour renforcer la performance et la gestion des subventions.
1 L'évaluation conjointe porte sur le soutien de Gavi aux vaccins nouveaux et sous-utilisés (VNS) et/ou le soutien au renforcement des systèmes de santé (RSS).