Retour
Washington / Genève, le 12 mai 2022 – La Maison Blanche a annoncé aujourd'hui que l’Agence américaine de financement pour le développement international(DFC) et Gavi, l’Alliance du Vaccins, se sont associées pour créer la Facilité de financement rapide de COVAX, qui fournira jusqu'à un milliard de dollars US pour accélérer l'achat et la distribution de vaccins contre la COVID-19 pour le compte des pays en développement participant à la garantie de marché COVAX (AMC COVAX).
L'objectif de ce nouvel instrument de financement innovant est de permettre à Gavi de concrétiser rapidement les engagements des donateurs souverains et des donateurs du secteur privé au profit de l'AMC COVAX et par conséquent de maximiser leur impact en minimisant le temps d’attente pour pouvoir en disposer. Cet outil fournira à l'AMC COVAX des liquidités supplémentaires qui lui permettront de disposer de vaccins contre la COVID, et notamment de doses adaptées aux différents variants, pour faire face aux risques et aux chocs. COVAX pourra ainsi agir rapidement pour garantir l'accès à des doses supplémentaires.
« L'investissement d'un milliard de dollars de la part de la DFC permettra d’accélérer l’accès des pays moins développés de la planète aux vaccins contre la COVID-19 », a déclaré Scott Nathan, Directeur général de la DFC. « Le partenariat solide de la DFC avec Gavi, l'Alliance du vaccin, participe aux efforts de l'administration Biden-Harris visant à garantir à davantage de pays la possibilité d’acquérir des vaccins sûrs et fiables, dans le but de mettre fin à la pandémie de COVID-19 ».
« Nous sommes reconnaissants envers la DFC et le gouvernement américain pour ce nouvel outil de financement important, qui va accélérer la mise à disposition des fonds dont COVAX a besoin pour mettre fin aux inégalités qui persistent en matière de vaccination contre la COVID », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du Vaccin, qui gère la facilité COVAX. « Avec ce nouvel outil, COVAX pourra mieux répondre aux prochains rebondissements de la pandémie et gérer les risques auxquels les pays ne peuvent faire face seuls. »
La Facilité de financement rapide de COVAX est particulièrement utile pour les donateurs qui, notamment en raison de considérations budgétaires, souhaitent étaler leur paiement à Gavi sur les quatre ans qui viennent.
La pandémie de COVID-19 continue d’affecter de manière disproportionnée les pays à revenu faible ou intermédiaire qui ne disposent pas des capitaux nécessaires pour acheter les vaccins destinés aux populations mal desservies. Des études montrent que si les vaccins ne sont pas produits et distribués de manière plus équitable dans le monde en développement, la sécurité sanitaire et la reprise économique mondiale seront différées. En attendant la finalisation de l’accord entre la DFC et Gavi, cette avance d'un milliard de dollars va renforcer la capacité de COVAX à fournir à de nombreux pays un accès à des vaccins sûrs et fiables contre la COVID-19 afin d'aider à améliorer les conditions sanitaires et à stimuler la reprise économique à la suite de la pandémie.
C’est le plus gros investissement de la DFC dans le domaine des soins de santé ; il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour la santé et la prospérité qu’elle a lancé et vise à soutenir la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 et à renforcer la résilience sanitaire dans les pays en développement. Par le biais de cette initiative, la DFC va investir 5 milliards de dollars dans des projets à effet catalyseur visant à renforcer les systèmes de santé, soutenir le développement des infrastructures et élargir l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à la nourriture.
Jeff Weintraub, Gavi
+1 202 403 7695
JWeintraub@gavi.org
media@gavi.org