Le soutien de Gavi au renforcement des systèmes de santé et de vaccination (RSSV) vise à aider les pays soutenus par Gavi à atteindre chaque enfant, indépendamment de la géographie, du statut socio-économique ou des barrières liées au sexe.

Ce cadre, qui est entré en vigueur en janvier 2017, définit les principes du RSSV, les niveaux de financement et les exigences essentielles pour le soutien au RSSV.

Grâce à ce soutien, Gavi aide les gouvernements à atteindre une couverture vaccinale équitable. Le RSSV comprend un soutien à long terme au renforcement des systèmes de santé ainsi que des subventions ponctuelles ou des allocations complémentaires, qui couvrent une partie du coût opérationnel de l'introduction de nouveaux vaccins, des campagnes et des changements de produits vaccinaux.

QUEL EST L'OBJECTIF DU SOUTIEN AU RSSV ?

Le soutien au RSSV vise à améliorer de manière durable l'équité de la couverture vaccinale et comprend :

  • Le soutien au renforcement du système de santé (RSS) pour remédier aux blocages du système de santé, principalement dans quatre domaines : la chaîne d'approvisionnement ; la disponibilité, la qualité et l'utilisation des données ; l'engagement communautaire ; et le leadership, la gestion et la coordination au sein des pays. Les gouvernements sont encouragés à faire participer les organisations de la société civile à la mise en œuvre des activités de renforcement des systèmes de santé.
  • Les subventions pour l'introduction de vaccins (VIG) couvrent une partie du coût des activités de pré-introduction (telles que la formation des agents de santé) et sont destinées à faciliter l'introduction rapide et efficace de nouveaux vaccins dans les programmes de vaccination de routine.
  • Il est possible que les gouvernements souhaitent remplacer le produit et/ou la présentation d'origine d'un vaccin soutenu par Gavi avec un produit différent contenant le même antigène. Les subventions pour le remplacement de produit ou de présentation visent à faciliter une transition sûre et efficace.
  • Le soutien opérationnel aux campagnes (Ops) vise à faciliter la livraison rapide et efficace des vaccins aux communautés ciblées par une campagne. Le même soutien peut également être utilisé pour d'autres activités liées à la campagne, comme le transport.

Les orientations relatives à l'utilisation des investissements du RSSV sont adaptées aux différentes étapes de la transition hors du soutien de Gavi, comme le précisent les directives de candidature.

COMMENT FONCTIONNE LE SOUTIEN AU RSSV ?

Le soutien au RSS est disponible pour tous les pays soutenus par Gavi. Les plafonds individuels des pays sont calculés en fonction de la taille de la cohorte de naissance, du nombre d'enfants sous-immunisés et du revenu national brut par habitant. Cette méthodologie est détaillée dans le cadre du soutien au RSS. Les chiffres définitifs seront communiqués et détaillés dans les directives de candidature.

D'autres subventions au RSSV sont accordées en conjonction avec le soutien approuvé aux vaccins pour les introductions, les campagnes et les remplacements de produits. Les niveaux de financement sont déterminés comme suit :

Documents

  • Cadre d'appui au renforcement du système de santé et de la vaccination de Gavi

    Anglais | Français

SUBVENTIONS POUR L'INTRODUCTION DE VACCINS

Pour les vaccins de routine

Pays à faible revenu
0,80 dollars US par enfant de la cohorte de naissance, ou 100,00 dollars US au minimum

Pays en transition préparatoire (phase 1)
0,70 dollars US par enfant de la cohorte de naissance, ou 100 000 dollars US au minimum

Pays en transition accélérée (phase 2)
0,60 dollars US par enfant de la cohorte de naissance, ou 100 000 dollars US au minimum

Pour les vaccins contre le papillomavirus humain (VPH)  

2,40 dollars US par fille dans la population cible du pays pour l'année d'introduction ou 100 000 dollars US au minimum

SUBVENTIONS POUR UN CHANGEMENT DE PRODUIT

0,25 dollars US par enfant dans la cohorte de naissance ou 30 000 dollars US au minimum en somme forfaitaire

 

SOUTIEN OPÉRATIONNEL AUX CAMPAGNES

Pays à faible revenu :
0,65 dollars US par personne ciblée
 

Pays en transition préparatoire (phase 1) :
0,55 dollars US par personne ciblée

Pays à transition accélérée (phase 2) :
0,45 dollars US par personne ciblée

Le soutien au RSSV est coordonné par des mécanismes gouvernementaux, conformément aux principes de la politique de transparence et de responsabilité de Gavi.

QUAND LE CADRE DE SOUTIEN AU RSSV SERA-T-IL MIS EN ŒUVRE ?

Le cadre s'appliquera à toutes les nouvelles demandes de soutien de Gavi après janvier 2017. Les changements apportés aux processus d'accès au soutien au RSSV seront introduits progressivement, en fonction des cycles de planification des pays et en commençant par les pays qui feront une nouvelle demande de soutien en 2017.

Contenu connexe

Last updated: 26 Nov 2020

Abonnez-vous à notre infolettre