Invalidante et potentiellement mortelle
La poliomyélite est une infection virale extrêmement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Elle peut entraîner une paralysie et même la mort.
Beaucoup de personnes infectées ne présentent pas de symptômes, mais excrètent pourtant le virus, transmettant ainsi l’infection à d’autres. Dans les zones où les conditions d’assainissement sont mauvaises, le virus se propage aisément par l’eau ou les aliments contaminés.
Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible, en général des jambes. Parmi les personnes paralysées, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Activités mondiales d’éradication de la poliomyélite
Seul un vaccin peut prévenir la poliomyélite puisqu’il n’existe aucun traitement. Il faut administrer plusieurs doses qui confèrent habituellement une protection à vie.
Quand l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988, la poliomyélite était endémique dans 125 pays et paralysait près d’un millier d’enfants par jour. Grâce aux efforts internationaux et à la vaccination, les cas de poliomyélite ont baissé de 99% depuis lors, passant de quelque 350 000 cas chaque année à 37 cas notifiés en 2016.
Aujourd’hui, plus de 16 millions de personnes marchent, alors qu’elles auraient pu être paralysées par le poliovirus. L’Inde, autrefois épicentre mondial de la poliomyélite, n’a pas enregistré de cas de la maladie depuis janvier 2011. La poliomyélite reste endémique seulement dans certaines régions de trois pays : l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.
DERNIÈRE ÉTAPE POUR ÉLIMINER LA POLIOMYÉLITE
Tant qu’un seul enfant, où que ce soit, reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. Pendant la période 2009-2011, la moitié des cas de poliomyélite étaient due à la faiblesse des systèmes de vaccination et de santé, ainsi qu’aux problèmes d’accessibilité et de sécurité.1 Ces dix dernières années, la poliomyélite s’est propagée des zones d’endémie vers plus de 20 pays qui étaient exempts de la maladie.
Aujourd’hui, le Pakistan et l’Afghanistan supportent la charge des cas de poliovirus sauvage, mais, ainsi que l’ont montré des épisodes de la maladie en Ukraine et au Mali, un système de santé défaillant et la persistance de faibles taux de couverture vaccinale peuvent rapidement anéantir les progrès.
En mai 2013, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté le nouveau Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018, qui demande aux pays d’introduire au moins une dose du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et de commencer à retirer progressivement le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO).
Tous les pays ont remplacé avec succès le VPO trivalent par le VPO bivalent en avril 2016, retirant la composante de type 2 du vaccin puisque le poliovirus sauvage de type 2 a déjà été éradiqué. Cette mesure débouchera à son tour sur le retrait complet du vaccin oral à base de virus vivant atténué, ce qui est nécessaire pour éliminer le risque d’épisodes de poliomyélite associés au vaccin.
L’introduction du VPI est une étape fondamentale pour gérer les risques potentiels associés à ce retrait progressif. L’ajout du VPI aux programmes de vaccination de routine renforcera l’immunité et aidera à prévenir l’apparition de nouvelles flambées dérivées du VPO.
Atteindre les derniers 1% des cas de poliomyélite ressemble à un marathon : les derniers mètres sont souvent les plus difficiles et exigent les efforts les plus ciblés ; pourtant, ce sont peut-être les plus gratifiants.
D’après une étude de 20102, l’éradication de la poliomyélite pourrait procurer un bénéfice net d’au moins $US 50-50 milliards aux pays les plus pauvres du monde, principalement grâce à la suppression des coûts de traitement et aux gains de productivité.
Le poliovirus sauvage reste endémique en Afghanistan, au Nigéria et au Pakistan. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a repoussé, de 2018 à 2020, le délai fixé pour faire disparaître la maladie. Conformément à cette prolongation, Gavi continuera à soutenir le VPI jusqu’en 2020.
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux et placé sous l’égide de l’OMS, du Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique et de l’UNICEF. Son objectif est d’éliminer la poliomyélite dans le monde entier.